Lynch TM tour - Lille (France)

Discussion of all things David Lynch

Moderators: Annie, BookhouseBoyBob, Ross, Jerry Horne, Brad D

User avatar
Hervé Love
Posts: 90
Joined: Mon May 21, 2007 1:49 pm
Location: Paris

Lynch TM tour - Lille (France)

Postby Hervé Love » Thu Apr 15, 2010 10:41 pm

David Lynch is expected in Lille, a big city in the north of France, on the 18th of april 2010 to present TM for 10 schools.
He will come with TM managers and doctors, and will show the benefits of meditation, "in order to reduce stress and violence".
First time he participates to this kind of events in France.


In French :
DAVID LYNCH À LILLE ' DIMANCHE 18 AVRIL, 14 h 30 ' Hôtel All Seasons, Lille Centre Gare Beffroi, 172 rue de Paris ' Le cinéaste David Lynch propose la Méditation Transcendantale dans 10 établissements scolaires pour y réduire le stress et la violence.

David Lynch, cinéaste mondialement réputé et primé pour son œuvre, décoré par le président Sarkozy de l'insigne d'officier de la Légion d'honneur et président du conseil d'administration de la Fondation David Lynch exposera brièvement son plan pour contrer la montée du stress et de la violence dans 10 établissements scolaires des banlieues à risque en introduisant la technique de Méditation Transcendantale, une technique non confessionnelle de réduction du stress.

La conférence démontrera les résultats conséquents du travail accompli par David Lynch et la Fondation David Lynch pour l'Éducation fondée sur la Conscience et la Paix dans le monde.

La Fondation David Lynch est une organisation à but non lucratif basée aux États-Unis. Elle a déjà attribué des bourses à plus de 100 000 jeunes en difficultés pour leur permettre d'apprendre la Méditation Transcendantale dans des centaines d'écoles publiques ou privées aux États-Unis, en Europe, en Amérique Latine, au Moyen-Orient et en Afrique (voir www.DavidLynchFoundation.org et www.DLFProjects.org).

Les recherches effectuées dans les écoles parrainées par la fondation David Lynch ont montré que la technique de Méditation Transcendantale élimine les causes fondamentales du comportement violent car elle favorise un fonctionnement cérébral cohérent, tout en réduisant les tensions excessives, l'anxiété, les états dépressifs, ainsi que l'abus d'alcool et de drogues. Ces travaux ont également montré que cette technique améliore les résultats scolaires et les notes dans des tests standards. Elle réduit également les taux de renvoi et d'abandon scolaire.

David Lynch dit « avoir rencontré de nombreux étudiants qui plongent à l'intérieur d'eux-mêmes avec la Méditation Transcendantale. Ces jeunes sont tout à fait uniques car ils sont autonomes, pleinement éveillés, pleins d'énergie, de créativité et d'intelligence ; ce sont de jeunes êtres humains rayonnant de paix. Le fait de rencontrer ces étudiants m'a apporté la preuve de la grande valeur de cette méditation pour nos écoles et notre monde. »

La fondation David Lynch se propose d'offrir la Méditation Transcendantale sur une base volontaire à 5 000 élèves, enseignants, responsables administratifs et parents d'élèves dans 10 établissements scolaires. Les frais du programme seront couverts par une bourse de la fondation David Lynch en partenariat avec des sponsors locaux.

La Méditation Transcendantale, ou MT, est une technique simple qui s'apprend facilement et se pratique de 10 à 15 minutes deux fois par jour, au début et à la fin de la journée scolaire. La MT produit un état unique d'éveil au repos dans lequel le corps est profondément reposé alors que l'esprit est apaisé tout en étant complètement éveillé à l'intérieur. C'est ce qui a été démontré par les recherches sur le cerveau.

Plus de 600 études scientifiques, réalisées dans 250 universités et instituts de recherche indépendants, ont documenté la grande étendue des bienfaits de la technique de MT pendant ces 40 dernières années (notamment aux États-Unis dans les facultés de médecine d'Harvard, Stanford, Yale et UCLA). Ces travaux ont été publiés dans des revues scientifiques et médicales à comité de lecture, dont American Medical Association's Archives of Internal Medicine, et Stroke et Hypertension de l'American Heart Association.

Le ministère de la Santé des Etats-Unis (INH) a consacré plus de 24 millions de dollars à des études sur les bienfaits de la technique de Méditation Transcendantale dans les domaines de l'hypertension, l'athérosclérose, le cholestérol, la congestion cérébrale et l'insuffisance cardiaque.

Monsieur Lynch nous rappelle que « la Méditation Transcendantale n'est pas un luxe pour nos enfants qui grandissent dans un monde de violence et de crise souvent angoissant. Pour eux, c'est une nécessité. »

AUTRES INTERVENANTS

* Dr Michael Dillbeck, docteur en psychologie, directeur de recherche à Maharishi University of Management et directeur de publication des volumesV àVII de Scientific Research on Maharishi's Transcendental Meditation Programme: Collected Papers;

* Dr Susan Dillbeck, docteur en sciences de l'éducation, présidente de la Fondation internationale de l'éducation fondée sur la conscience (International Foundation of Consciousness-Based Education);

* Dominique Lemoine, responsable national de la Méditation Transcendantale en France, président de l'association Gouvernement de la Paix pour la France;

* Dr Patrick Constancis, chirurgien urologue andrologue à la retraite, ancien chef de clinique-assistant des Hôpitaux de Paris;

* Olivier Ferré, président de l'Association pour l'Education fondée sur la Conscience;

* Michel Caubet, professeur agrégé de lettres classiques.
User avatar
Hervé Love
Posts: 90
Joined: Mon May 21, 2007 1:49 pm
Location: Paris

Re: Lynch TM tour - Lille (France)

Postby Hervé Love » Sun Apr 18, 2010 11:19 pm

David Lynch prône la méditation contre la violence dans les écoles de France

LILLE "” Le cinéaste américain David Lynch est venu promouvoir dimanche à Lille la méditation transcendantale pour lutter contre la violence à l'école, une démarche qu'il souhaiterait expérimenter en France dans une dizaine d'établissements scolaires de banlieue.
Avant même l'arrivée du réalisateur, sa venue a déclenché une polémique, l'ADFI (Association de Défense des Familles et de l'lndividu victimes de sectes) du Nord/Pas-de-Calais ayant mis en garde contre "ce mouvement controversé et prosélyte", cité comme une secte dans des rapports parlementaires.
"La méditation transcendantale n'est pas une secte, elle n'est pas une religion, elle n'est contre aucune religion, des personnes de toutes religions pratiquent cette technique", s'est défendu David Lynch, lors d'une conférence.
La fondation David Lynch se présente comme une organisation à but non lucratif. Elle affirme avoir attribué des bourses à plus de 100.000 jeunes en difficulté dans le monde.
Elle souhaiterait expérimenter la méditation transcendantale "sur une base volontaire" sur 5.000 élèves, enseignants, responsables administratifs et parents d'élèves dans dix établissements scolaires de France, un programme dont les frais seraient couverts par une bourse de la fondation en partenariat avec des sponsors locaux, affirme le mouvement.
La fondation a dans cette optique informé de la conférence de dimanche le ministre de l'Education Luc Chatel à qui elle a demandé audience.
Dans un hôtel de la ville, devant une vingtaine de journalistes et une trentaine de personnes, parmi lesquelles des adeptes mais aussi des fans du réalisateur de "Sailor et Lula" et "Elephant Man" qui espéraient un autographe, David Lynch, vêtu de son habituel costume noir, s'est employé à convaincre, une heure durant.
"Quelqu'un dans cette salle va avoir le courage de dire +D'accord, je vais commencer cette expérience, je me fiche de ce que vous pouvez dire+", a-t-il lancé, tel un prédicateur, à un journaliste qui lui demandait si son entreprise ne relevait pas de la manipulation mentale.
Alors qu'on lui fait remarquer que cette "technique" n'est pas gratuite, David Lynch déclare comme à regret que "ça devrait être gratuit", puis apostrophe une journaliste: "est-ce-qu'un enseignant mérite d'être payé?".
Après une heure de questions-réponses, le cinéaste a quitté Lille, ville où s'était rendu pour la première fois en France le fondateur du mouvement, le gourou indien Maharishi Mahesh Yogi, qui dans les années 60 influença les Beatles, entre autres célébrités.
"Je ne suis pas un gourou. Un gourou est un professeur. Maharishi a apporté un grand enseignement à l'homme", a conclu le cinéaste.
David Lynch a lancé en 2005 sa "Fondation pour l'éducation basée sur la conscience et la paix dans le monde", qui a depuis fourni près de cinq millions de dollars à des programmes de méditation à l'école, destinés à réduire le stress, favoriser la créativité et l'énergie. Son objectif est de fournir cette opportunité à un million d'élèves dans le monde.

De Nicolas GUBERT (AFP) '
User avatar
Hervé Love
Posts: 90
Joined: Mon May 21, 2007 1:49 pm
Location: Paris

Re: Lynch TM tour - Lille (France)

Postby Hervé Love » Sun Apr 18, 2010 11:34 pm

(local press)

À Lille, l'antistress venu « de l'intérieur » de David Lynch

« I am not a guru ! » « À une époque où certains affirmaient que la Terre était plate, ... les contradicteurs étaient exécutés ! » Pour un cinéaste, faire dans l'emphase n'est pas - a priori - compliqué. Hier après-midi, dans les salons d'un hôtel de Lille, David Lynch ne se voulait pourtant pas comédien. Il est clairement avocat, pour ne pas dire tribun passionné. Les adeptes locaux de la méditation transcendantale - que Lynch pratique « depuis le 1er juillet 1973 à 11 h 30 » - viennent de célébrer le cinquantième anniversaire de la première visite en France de Maharishi Mahesh Yogi, son héraut. C'était en 1960, à Lille.

Seulement voilà, le vilain mot de « secte » plane autour de cette pratique prônant une forme d'introspection. But : canaliser ses forces émotives, se réconcilier avec soi-même. C'est que les adeptes de la MT, Lynch en tête, ont une ambition. Voir cette méthode utilisée, en France, dans la lutte contre la violence à l'école. D'ailleurs... « Nous avons contacté Luc Chatel, le ministre de l'Éducation nationale », complète Dominique Lemoine, responsable, pour la France, de la méditation transcendantale et qui revendique « 60 000 personnes formées ». Pour Lynch, la MT, c'est tout simplement un « bonheur véritable », venant de l'intérieur : « From within ! From withiiin ! » Et Lynch de marteler : « Ce n'est pas une secte. Elle ne fait pas d'argent. Tentez l'expérience et vous verrez ! Aux États-Unis, un proviseur courageux l'a fait. Les résultats sont tombés en moins d'une année maintenant, le privé, le public ont suivi. » Et de citer l'exemple de Rio, au Brésil sur « un million d'enfants ». Seulement voilà, la France cartésienne a cette tendance à s'arrêter sur les critiques. Y compris celles de gens ayant tenté l'expérience de l'intérieur. From within... "¢

LAKHDAR BELAÏD
User avatar
Hervé Love
Posts: 90
Joined: Mon May 21, 2007 1:49 pm
Location: Paris

Re: Lynch TM tour - Lille (France)

Postby Hervé Love » Sun Apr 18, 2010 11:42 pm

So, to sum up :

- David Lynch came to Lille on the 18th of april 2010, northern France, to promote his foundation and the practice of transcendantal meditation. He announced an initiative to teach at-risk youth in ten French schools to meditate.
- Some French anti-sect associations came to the conference to protest.
- "I'm not a guru" answered David Lynch; "TM doesn't make money" did he say. "In the USA, a school made the experience ... with results ! So, let's test"
- TM french team manager said they were expecting an audience with minister of Education.

One funny information : Lynch said that he meditates since "the 1st of july in 1973 at 11:30 am" !

Pictures here :
http://www.daylife.com/photo/074e8St2Gbdkm
User avatar
Hervé Love
Posts: 90
Joined: Mon May 21, 2007 1:49 pm
Location: Paris

Re: Lynch TM tour - Lille (France)

Postby Hervé Love » Wed Apr 21, 2010 11:35 pm

First part of a long TV interview of David on TM (France 24 - international news channel, 20th of april 2010) :
David Lynch using a drawing to show the benefits of meditation.

http://www.youtube.com/watch?v=1eMaklCTbYg (english version)

http://www.youtube.com/watch?v=A_h9U18e4g8 (french version)
User avatar
Annie
Site Admin
Posts: 1348
Joined: Sat Jan 20, 2007 3:39 pm
Location: Nebraska

Re: Lynch TM tour - Lille (France)

Postby Annie » Wed Apr 21, 2010 11:51 pm

Thanks Herve'--I don't know if anybody else in here speaks French!!
Keep your eye on the doughnut, not on the hole.
User avatar
Hervé Love
Posts: 90
Joined: Mon May 21, 2007 1:49 pm
Location: Paris

Re: Lynch TM tour - Lille (France)

Postby Hervé Love » Thu Apr 22, 2010 10:58 pm

I know, Annie...
Bute one day, I'm sure, you'll learn ;-)

Return to “DAVID LYNCH”

Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 3 guests